LA SAGA DU 40 ÈME TOUR DU MONDE : ÉPISODE 1
Jean-Maurice Ravon, en compagnie de ses conseillères voyages et responsable production - DR : A.B.
A l'étage, se trouvent les autres équipes : marketing, conception des brochures, envois postaux, administration en charge notamment des visas... L'organisation est bien rodée.
« Organiser un tour du monde est un processus très particulier, commente Jean-Maurice Ravon, directeur général et fondateur de TMR.
Il faut affréter un avion, obtenir les autorisations auprès des aéroports, les visas, réserver les chambres d'hôtels pour 180 personnes, monter une équipe d'accompagnants : infirmier, médecin, bagagiste, animateur pour les 3 semaines ».
Jean-Maurice Ravon a organisé son premier tour du monde en 1987, en Concorde. Il en montera une dizaine à bord de cet avion mythique.
En 1989, alors patron d'une agence traditionnelle, il décide de se consacrer aux tours du monde et aux voyages d'exception, en créant TMR. Dimanche 21 février, il a célébré le départ de la 40ème croisière aérienne.
« Nous commercialisons deux tours du monde par an, uniquement en marketing direct, grâce aux mailings et aux dépliants envoyés via notre fichier clients qui comprend 250 000 adresses », précise Jean-Maurice Ravon.
Ce dernier n'envisage pas de travailler en B2B. « Les agences ne connaissent pas le produit, ils ne peuvent pas répondre aux nombreuses questions des clients, qui sont souvent des personnes âgées qui veulent faire leur premier tour du monde.
Et puis, si nous passions par les agences, nous ne disposerions pas du fichier clients que nous possédons aujourd'hui.
Quand il nous reste des places, nous appelons nos clients fidèles ».
Et Jean-Maurice Ravon de souligner le risque financier que représente un tel produit. « Il faut sortir environ 1,5 M€ par tour du monde. C'est pour cette raison je pense, que nos concurrents se lancent une fois, mais ne réitèrent pas l'expérience ».
L'accueil de TMR, élégant et épuré - DR : A.B.
Car, au-delà du remplissage, il faut aussi gérer le voyage en lui-même.
« En 2011, sur un tour que j'accompagnais, nous avons dû modifier deux étapes à la dernière minute.
Nous devions atterrir à Cairns, en Australie, mais un ouragan nous empêchait de nous poser. J'ai donc emmené mes clients à Darwin. Il a fallu trouver un hôtel de haut standing avec 120 chambres disponibles pour le lendemain et des activités. Et surtout, annoncer la nouvelle aux clients...
J'ai préféré attendre d'avoir décollé pour le dire. Certains clients étaient mécontents. Alors le lendemain, au petit-déjeuner, quand la presse australienne a titré sur les terribles dégâts causés par l'ouragan à Cairns, j'ai acheté le journal à 50 exemplaires et je l'ai discrètement déposé sur les tables... »
Mais quelques jours plus tard, alors que le voyage prévoit une étape au Caire en plein Printemps Arabe, Jean-Maurice Ravon prend la décision de modifier une nouvelle fois l'itinéraire, et d'atterrir à Dubaï.
« Les guides qui devaient assurer les visites à Louxor étaient partis manifester au Caire. J'ai donc appelé mon réceptif à Dubaï, qui a remué ciel et terre pour trouver de la dispo dans un hôtel.
Par chance, le Ritz venait d'ouvrir et n'avait pas encore communiqué sur sa présence et j'ai pu annoncer à mes clients – une nouvelle fois dans l'avion – qu'ils allaient passer la nuit là-bas ».
Des anecdotes comme celles-ci, Jean-Maurice Ravon en a à revendre. Plus récemment, il a dû modifier l'escale prévue au Népal, à la suite du tremblement de terre d'avril 2015.
Et ceci, face à une clientèle particulièrement exigeante. « En 2015, nous avons élargi notre fichier clients et accueilli une clientèle plus urbaine, au profil CSP+, avec un haut niveau d'études, des patrons du Cac 40.
Ce sont des personnes qui sont habituées à voyager et étonnamment, elles ont été bluffées par notre organisation : la gestion de la logistique, la rapidité et la fluidité des formalités à l’aéroport ou dans les hôtels ».
C'est pour cela que rien n'est laissé au hasard. « Tout est organisé, encadré, nous proposons très peu d'options à nos clients, à part une demi-journée libre à Tahiti ».
Le dernier tour du monde vient justement de partir, ce dimanche 21 février 2016. Il n'aura pas été simple à remplir, après les attentats du 13 novembre.
Mais Jean-Maurice Ravon prévoit déjà le prochain, du 13 novembre au 3 décembre 2016, selon le même itinéraire.
« Nous envoyons les brochures et les mailings 6 mois avant le départ. Généralement, il faut compter un mois pour le remplir pratiquement à 100%. »
La prochaine édition se déroulera en Première Classe, du 10 au 30 Janvier 2021. Cliquer ici : page du 46ème Tour du Monde en avion
Plus de renseignements auprès de nos conseillers spécialisés Djienabel, Fabienne ou Thibaud au 04.91.77.88.99.
Notre Tour du Monde touche à sa fin !
Dernière escale, empreinte de magie et d'Histoire : Samarcande.
Étant une des villes les plus anciennes du Monde, avec 2.500 ans d'histoire et de légendes, Samarcande offre de nombreux sites riches du passé : Les Médersas avec leurs majoliques, la Mosquée Bibi-Khanoum et le mausolée Gour Émir, la Nécropole...
Plongez dans le " Centre de l'Univers ", érigé par Tamerlan.
Bon voyage, avec TMR.