Moscou
Carrefour de peuples venus de toute la Russie, Moscou s’impose et fascine. Vitrine des Tsars puis de l’ancienne URSS, la capitale a repris vie dans ses quartiers colorés, au fil de ses larges avenues. Gigantisme et démesure, Moscou réhabilite ses villages accueillants et façades néo-classiques.
Ouglitch
Fondée au Xème siècle, sur « l’Anneau d’Or », Ouglitch présente deux joyaux d’architecture : l’Église de la Transfiguration et la Chapelle Saint-Dimitri qui s’élève sur le site même où le fils d’Ivan le Terrible trouva la mort.
Yaroslav
C'est dans un rayon de 200 km au Nord /Nord-Est de Moscou que se trouvent les plus anciennes villes de Russie. La r'gion de « l’Anneau d’Or » rassemble les cités des Tsars et des Princes de la « Sainte Russie ».
Ces villes furent les principaux foyers de la vie religieuse et artistique du pays. Au bord de la Volga, s’égrènent une multitude de citadelles aux coupoles dorées, comme autant de joyaux.
Goritsy
À Goritsy, vous découvrirez le Monastère de Kirillov Belozersky, fondé par l’Ermite saint-Cyril et la Cathédrale du XIIIème siècle.
Île de Kiji
Parmi les très belles images du voyage : cette île inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco. À l’horizon, se profilent les 22 bulbes argentés de l’Église de la Transfiguration, construite en tremble. Accessible uniquement en bateau, l’ile de Kiji recèle des chefs-d’œuvre !
Mandroga (Mandroga)
Direction la splendide rivière Svir reliant les Lacs Lagoga et Onega. Mandroga est un village d’isbas typiques, aux fenêtres décorées de dentelles en bois, renommé pour ses poupées gigognes : les matriochkas.
Saint-Pétersbourg
L'ancienne capitale impériale a retrouvé son faste d’antan, sa majesté ne cesse d’éblouir les visiteurs. La fascinante cité, fondée par Pierre le Grand en 1703, comme une fenêtre sur l’Occident, fut érigée sur un ensemble d’îles, et se découvre avant tout par les eaux. Son entrelacs de canaux, bordés de somptueux palais et églises, lui a valu d’être souvent comparée à Venise. Capitale mondiale des Arts, saint-Pétersbourg recèle des trésors inestimables.