Reykjavík
Moderne et artistique, Reykjavík compte seulement 150.000 âmes pour un pays d’à peine 350.000 habitants ! La statue d’Erik le Rouge et d’un drakkar stylisé trônent à l’entrée de la ville, près de la baie. Des rues tranquilles bordées de maisons colorées aux toits de tôle, un lac peuplé de canards... et puis l’architecture et le design islandais si incontournables : l’Église d’Hallgrimur, Harpa (Palais des Congrès)...
Akureyri
La seconde ville du pays - avec seulement 20.000 habitants - et capitale du nord de l’Islande, affiche ses ambitions culturelles. Située au pied du magnifique Fjord d’Eyjafjörður, de charmantes demeures colorées s’étagent à flanc de coteau dans ce cadre vivifiant. Le parvis de l’église (vitraux à voir !) offre une vue imprenable sur les eaux, et les jardins botaniques un magnifique panorama du pays. Embarquement, accueil et installation à bord de votre splendide navire polaire : l’Aventurier de l’Océan, cap sur le Groenland !
Groenland Est (Skjoldungen & Détroit du Prince Christian)
3 jours - La beauté originelle
À cette époque de l’année, les nuits étoilées sont propices à l’observation des aurores boréales (nuits claires et activité magnétique intense). Surnommé aqsarniit en groenlandais, ce phénomène magnétique - aussi beau qu’éphémère - alimente depuis toujours les mythes et légendes des contrées polaires. Ne dit-on pas qu’il faut avoir vu une aurore boréale une fois dans sa vie ?
Groenland Sud (Uunartoq, Paamiut)
3 Jours - Entre glaces et villages inuits
C’est précisément pour ses verts pâturages que les Vikings ont choisi de s’installer au Groenland. Erik le Rouge, banni d’Islande, décida avec 450 hommes, de bâtir une colonie sur ces terres à peine connues. Vous pourrez imaginer l’ancienne Brattahlid, capitale viking du Groenland, en visitant le village rural de Qassiarsuk. À Narsaq, premier lieu où Erik le Rouge se serait établi, vous trouverez les plus anciens vestiges scandinaves de la région.
Les alpinistes du monde entier connaissent le Fjord Tasermiut. Cette région du Groenland est particulièrement spectaculaire et surnommée la Patagonie Arctique. Vous apprendrez tout sur les colonies fondées par Erik le Rouge. En contournant le Cap Farewell, le point le plus méridional du Groenland, vous vous baignerez dans les eaux géothermales et observerez les icebergs.
Groenland Ouest (Nuuk, Eqip Sermia, Ilulissat, Sisimiut, Itilleq)
6 Jours - Le trésor le mieux gardé de l’Arctique
Vous cheminerez vers quelques villages pittoresques qui parsèment les îles et les fjords de la côte ouest du Groenland. Vous y trouverez des visages amicaux, des artisans locaux et des maisons colorées, au fil de la toundra couverte de fleurs sauvages. Puis, direction Nuuk, la capitale du Groenland ; le « Fjord de l’Éternité », Evighedsfjorden ; le Fjord glacé d’Ilulissat, qui abrite l’un des glaciers les plus rapides au monde et enfin le Fjord d’Amerloq, d’anciens villages et les sites antiques de Thulé.
Kangerlussuaq
Entre fjord et glaciers
Kangerlussuaq signifie Grand Fjord. Nichée au fond d’un des plus longs fjords du monde (Sondre Stromfjord), enjeu de la Seconde Guerre mondiale et de la Guerre Froide, cette petite ville (499 habitants) de bord de mer offre le seul aéroport international et la plus belle porte d’entrée du Groenland : 168 km de somptueux paysages. Au nord du Cercle Polaire, cette ligne imaginaire sépare l’homme des contrées mystérieuses et merveilleuses.
Nous débarquerons sur la calotte groenlandaise, plus vaste formation de glace de l’hémisphère Nord. Ce vaste désert glacé s’étend sur 2.400 km au nord et peut atteindre une altitude de 3.200 m. Vous longerez de magnifiques paysages naturels allant du désert arctique à la toundra. Les lièvres arctiques, bœufs musqués, renards polaires, rennes, faucons et aigles y ont élu domicile.