Kangerlussuaq (Groenland)
Kangerlussuaq signifie « grand fjord ». Nichée au fond d’un des plus longs fjords du monde (Sondre Stromfjord), enjeu de la Seconde Guerre mondiale et de la Guerre Froide, cette petite ville (499 habitants) de bord de mer offre le seul aéroport international et la plus belle porte d’entrée du Groenland : 168 km de somptueux paysages, au nord du Cercle Polaire, cette ligne imaginaire qui sépare l’homme des contrées mystérieuses et merveilleuses.
Sud-Ouest du Groenland (Sisimiut / Baie de Disko / Ilulissat / Equip Sermia / Uummannaq)
Blottie au pied d’un grand rocher, Sisimiut est une ville haute en couleurs, avec ses maisons sur pilotis, son petit Musée Inuit et son artisanat. À 250 km au nord du Cercle Arctique se trouve la localité côtière colorée d’Ilulissat. Sortie en zodiac dans le fjord glacé, classé au Patrimoine de l’Humanité par l’Unesco (2004), offrant un spectacle à la beauté presque irréelle. Puis, direction le Glacier Eqip Sermia, en zodiac. Vous réaliserez alors que le front glaciaire s’étend sur près de 7 km et s’élève à 50 m au-dessus de la mer ! Le Fjord d’Uummannaq et sa ville connue comme étant le lieu de plus ensoleillé au Groenland, ouvre la voie du second plus grand réseau de fjords du pays.
Détroit de Davis
Vous traverserez le Détroit de Davis et la Baie de Baffin, puis atteindrez l’Arctique Canadien, vers la Terre de Baffin. Ces eaux relient l’Océan Arctique à l’Atlantique et s’étendent sur une superficie de 1,1 million de km2. Dans cet habitat glacé, la vie marine s’épanouit, offrant un abri idéal pour les narvals, les baleines boréales, les bélugas, les poissons, les oiseaux marins et les coraux d’eau froide.
Terre de Baffin (Qikiqtarjuaq / Sam Ford / Pond Inlet)
Vous vivrez une véritable « expédition en terre inconnue », au pays des glaces éternelles. Encore peu explorée, la Terre de Baffin est l’île de la démesure, immense et froide, où les falaises (les Big Wall), sont les plus impressionnantes du monde. à votre portée : le silence, les espaces infinis de déserts de glace et de neige, des paysages verticaux, parsemés de fjords, de glaciers et de vallées aux mille beautés. L’horizon à perte de vue de ces terres vierges protège une faune exceptionnelle : ours polaires, baleines, phoques, bélugas, narvals, orques et oiseaux migrateurs…
Haut-Arctique Canadien (Dundas Harbour / ÃŽle de Beechey / Fort Ross)
Dans le Passage du Nord-Ouest, l'Île de Devon dans l’Arctique Canadien fait partie de l’Archipel des îles de la Reine-Élisabeth. La 6ème île du Canada est aussi la plus grande du monde inhabitée ! On y trouve principalement de petits oiseaux, des bœufs musqués et de petits mammifères arctiques. À l’ouest, la petite île de Beechey renferme un riche patrimoine historique, intimement lié à l’exploration du Passage du Nord-Ouest, et classé par l’Unesco.
Baie Resolute
La Baie Resolute (ou Qausuittuq « où il n’y pas d’aube », en inuit) se situe sur la côte sud de l’île Cornwallis dans le Territoire du Nunavut. La côte nord abrite une petite communauté de 210 habitants inuits. Il s’agit du deuxième village habité le plus septentrional du Canada (sorti de terre en 1962). Un monument illustre le déménagement des Inuits dans le Haut-Arctique.
Ottawa
Ottawa charme les visiteurs avec ses kilomètres de pistes cyclables, son Parlement, ses ravissants canaux (le Canal Rideau est classé par l’Unesco) avec leurs écluses et ses vastes parcs. La quatrième ville la plus peuplée du Canada compte 950.000 habitants. Dynamique, jeune, sociable, symbole du bilinguisme (35 % des habitants parlent le français et le Québec est sur l’autre rive de la Rivière des Outaouais)... Ottawa offre une magnifique conclusion à la compréhension du Canada tout entier. Et cela sous l’œil bienveillant des Mounties, la Police Montée Canadienne à la fameuse livrée rouge.