New Delhi
Bordée par la rivière Yamuna, Delhi, capitale du pays et troisième ville par son nombre d’habitants, offre deux visages : New Delhi, la ville moderne et bourgeoise, siège du pouvoir, avec ses bâtiments officiels, ambassades et grands hôtels, Connaught Place, le Fort Rouge, la Grande Mosquée, l’India Gate et ses grandes artères, le parc zoologique, le Lotus Temple, de nombreux musées et jardins ; Old Delhi (le Vieux Delhi), ville historique et réel concentré de la culture indienne, marquée par des rues étroites et d’importants bazars, où s’entremêle une foule grouillante.
Delhi une ville pétrie de contradictions, à l’image de l’Inde moderne.
Udaipur
Située en bordure du lac Pichola et fondée au XVIe siècle, Udaipur, « la cité de l’aube » ou encore la « Venise de l’Orient », est sans nul doute la plus romantique des cités indiennes. Un point d’entrée au Rajasthan tout en douceur, à l’instar de son climat très agréable. Magique et paisible avec ses Haveli (maisons de maître) blanchies à la chaux, ses Palaces et temples, cernée de lacs d’eau claire et des luxuriantes collines Aravalli, la ville a su conserver son charme d’antan. La vieille ville s’étend et se reflète sur la rive Est du lac Pichola au milieu duquel émerge le fabuleux Lake Palace. Construit en 1651 par Maharana Jagat Singh, le temple Jagdish de style indo-aryen est consacré au Seigneur Vishnu (Laxmi Narayan), le sauveur de l’Univers.
Jojawar
Dans la matinée, départ vers les temples de Ranakpur. Cette remarquable réalisation architecturale de la religion Jaïn est dissimulée dans un vallon de la chaîne des Aravalli. Cet ensemble monastique fut édifié au XVe siècle à l’initiative d’un riche marchand jaïn, Seth Dharna Sah, pour honorer les dieux de sa foi. Une petite communauté de moines jaïns y vit toujours attirant de nombreux pèlerins.
Le village de Jojowar abrite un ancien fort ayant appartenu à la Principauté de Manwar. Les héritiers princiers l’ont transformé en hôtel de charme le Rawla Jojawar et vous accueilleront pour la nuit.
Pushkar
La ville dédiée au dieu Brahma accueille chaque année une immense foire aux chameaux.
En dehors de la période de la foire, Pushkar redevient une paisible et jolie bourgade située aux portes du désert. Son lac central et sacré est cerclé de maisons blanches et de ghâts (marches descendants sur le lac) qui permettent le rituel des ablutions qui se déroulent le matin dans une ambiance simple et chaleureuse. Haut lieu de pèlerinage, les Hindous doivent se rendre au moins une fois dans leur vie à Pushkar.
Jaipur
Bienvenue à Jaipur, la capitale du Rajasthan ! Vous y retrouvez l’agitation des grandes cités indiennes, ses clameurs, ses klaxons, son trafic incessant et ses sollicitations. Jaipur fut construite au XVIIIe siècle par Jai Singh II selon un plan en damier, inspiré par l’astronomie. Cette rigueur n’ôte rien au charme de la ville rose, animée par les innombrables bazars qui présentent l’artisanat régional : pierres précieuses et semi-précieuses, poteries, tissus… Au cœur de la vieille ville, s’élève le complexe du City palace, ceinturé d’une muraille crénelée, où se dresse l’étonnant palais des Vents : ses claustras étaient le poste d’observation favori des femmes du palais.
Agra
Agra était l’une des trois plus belles cités de l’empire Moghol, avec Delhi et Lahore (actuellement au Pakistan), et ses fastes architecturaux ne se limitent pas au seul Taj Mahal. D’autres belles réalisations du XVIIe siècle (palais, mosquées et tombeaux) y composent une somptueuse symphonie en marbre blanc et grès rouge sur fond de jardins inspirés du paradis d’Allah. La journée commencera par la visite du Fort Rouge d’Agra, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Cochin / Kumarakom
Bienvenue au Kerala, au Sud-Ouest de l’Inde, aux antipodes du Rajasthan.
Kerala signifie «pays des cocotiers» en malayalam, la langue locale. La nature y est ici si généreuse que les Anglais en avaient fait leur lieu de villégiature favori. Le Kerala est sillonné par les backwaters, un vaste réseau de rivières et de canaux. On y trouve également de belles plages au sud et des montagnes. Le Kerala a une longue tradition de tolérance, étant donné le nombre de communautés qui y ont vécu. Il a été administré par un pouvoir marxiste de 1957 à 1991. Le taux d’alphabétisation du Kerala est supérieur à celui du reste de l’Inde, tandis que la pauvreté y est moins visible. Enfin, le Kerala possède une gastronomie particulière, à base de poisson et de curry au lait de coco.
Kumarakom
Départ en bateau, directement depuis votre hôtel, le Coconut Lagoon, pour une balade dans les backwaters pour y observer la vie locale si particulière à la région.
Déjeuner dans une maison d’hôte au bord du lac.
Kumarakom / Cochin
Comptoir historique sur la route de la soie et des épices, Cochin ou Kochi sur la côte Malabar est depuis l’Antiquité à la croisée des routes commerciales. De son passé colonial (s’y sont succédés les Portugais, les Anglais, les Hollandais et les Français), Fort Cochin a conservé des églises portugaises, un palais Hollandais et de belles demeures, des entrepôts et des marchands d’épices. Autre curiosité : les célèbres filets chinois que vous ne manquerez pas de photographier au coucher du soleil. Fort Cochin est un modèle de tolérance en son genre : toutes les religions y cohabitent depuis des siècles, la première communauté juive (dite des « juifs noirs ») s’y étant implantée en l’an 370, et l’on parle, aujourd’hui encore, pas loin de 14 dialectes dans le seul quartier de Mattancherry.