Longyearbyen
Temps libre pour vos achats à Longyearbyen, la capitale de l’archipel, avec ses musées, son université, et ses magasins...
Embarquement à bord de votre navire polaire, l’Ocean Nova, vers 17 h. Présentation du voyage et de vos Guides. Navigation dans l’Isfjord et près de la concession charbonnière russe de Barentsburg.
Baie du Roi
Débarquement en matinée, à la station internationale de recherches scientifiques de Ny-Ålesund. Vous cheminerez par des sentiers d’initiation à l’histoire, à la faune et à la flore. Nous y verrons le mât d’arrimage des ballons d’Umberto Nobile et de Roald Amundsen, ainsi que les vestiges de l’activité minière d’autrefois. L’occasion aussi d’achats de souvenirs typiques, par 79° de latitude Nord.
Visite du Fjord de la Croix, du Fjord du Roi, des magnifiques Glaciers du Roi et de Lilliehook. Dans la Réserve Botanique et Faunique d’Ossian Sarsfjellet, nous aurons sans doute la chance d’observer des rennes et des renards polaires.
Glacier de Monaco
Nous serons arrivés alors sur la côte Nord-Ouest, où les pics éclatés et les glaciers forgent les paysages spectaculaires de la Terre Albert 1er : les expéditions du «Prince Navigateur» s’y déroulèrent entre 1896 et 1907. Il donna ainsi le nom de la Principauté au glacier coulant dans le Liefdefjord (ou Fjord de l’«Amour»).
Les îles de la région sont réputées pour la présence d’ours. Le volcanisme se manifeste par des sources chaudes. Plus loin, le Raudfjord - le premier exploré en 1596 par l’expédition de Willem Barents - offre de superbes panoramas de glaciers.
Les Sept-îles et la Banquise
Les macareux et mergules trouvent refuge sur ces îles. Par plus de 80° de latitude nord, les ours blancs rôdent, en quête de phoques qui se reposent sur les plaques de glace.
La Banquise
Durant cette journée, nous naviguerons en lisière de Banquise, entre ses plaques de glace lâches et entrechoquées. En compagnie de nos Guides, Naturalistes et Glaciologues nous effectuerons une mini-croisière en canot à moteur et tenterons de débarquer sur une plaque de glace.
Barentsøya
L'île de Barentsøya, lieu réputé pour les ours blancs, est l'île la plus couverte de glaviers (43% de sa superficie). Malgré cela, elle abrite une faune extrêmement variée : colonies d'oiseaux, ours blancs, renards polaires ou même rennes du Spitzberg. Elle est la quatrième île norvégienne la plus grande.
Edgeøya
Edgeøya et sa côte Est sont réputées pour la grande calotte qui se jette en mer. Nous naviguerons également près des îles de Ryke Yseøyane, perdues au large et portant le nom du baleinier hollandais qui les a découvertes, entre 1640 et 1645. Leurs affleurements basaltiques hébergent quelques colonies d’oiseaux et une hutte de trappeurs, qui ont hiverné ici, entre 1967 et 1969. Le lieu est réputé pour les ours blancs.
Hornsund
D'une longueur de 30 km, ce fjord est le plus englacé et le plus spectaculaire de l'archipel de Spitzberg, réputé pour ses grandes colonies d'oiseaux. Le Hornsund, où culmine l'un des plus hauts sommets de l'archipel, à 1,461 m d'altitude, communique avec la mer du Groenland sur une largeur de 12 km.
Bellsund
Le Bellsund, de 20 km de large, est l'entrée d'un système de fjords en ramifications, pénétrant ainsi jusqu'à 80 km vers l'intérieur des terres. Regorgeant d'Histoire des expéditions françaises du XIX ème siècle, le Fjord de la Recherche fut l'un des lieux de chasse les plus importants pour les flottes baleinières.
Longyearbyen
Débarquement à Longyearbyen, vers 9 h. Matinée libre pour les achats et la visite des musées.