addRecorder ip_view Erreur SQL : Field 'ip' doesn't have a default value
INSERT INTO ip_view VALUES ()
L'exploration Spitzberg - 16 juillet - Les Voyages de TMR : Croisieres & Tour du Monde
× fermer ce panneau

Bonjour,

Vous avez besoin d'aide ?

  • Horaires téléphoniques de TMR : de 9h à 18h
  • Du lundi au vendredi

L'exploration Spitzberg - 16 juillet

16 juillet - Paris - Longyearbyen.

Comme pour la plupart des départs vers le Grand Nord, nous nous retrouvons au Terminal 3 de l’Aéroport Paris-Charles-de-Gaulle, accueillis par l’équipe TMR. De Paris, un avion de la compagnie ASL, spécialement affrété par TMR, nous attend.

Un vol direct, bien agréable, agrémenté d’une sympathique collation et de plusieurs commentaires du Commandant de bord, nous précisant régulièrement notre position… Quatre heures plus tard, nous avons quitté l’été parisien pour plonger dans l’air frais et vivifiant de Longyearbyen. 78° de latitude nord, 9°C avec un léger vent d’ouest… Nous sommes au Spitzberg. Avant d’embarquer à bord de notre navire d’exploration, l’Ortélius, nous partons en bus pour une excursion de la vallée de l’Advent, « l’Adventdalen », sous l’œil bienveillant de nos Guides. C’est un avant-goût de ce que va nous offrir le Spitzberg, avec une première observation de rennes et des groupes de Bernaches nonnettes.

Nous découvrons Longyearbyen, avec ses baraques en bois sur pilotis, profondément ancrées dans le sol, et l’UNIS, l’Université la plus septentrionale du monde. Mais aussi ses mines de charbon, ses wagonnets sur leurs téléphériques, son église et ses meutes de chiens. La toundra aux abords de la ville est couverte de ses jolies linaigrettes de Scheuchzer. Sur les collines environnantes, de larges antennes retiennent notre attention. Ces infrastructures permettent d’étudier les aurores boréales : magie des hautes latitudes qui illuminent la longue Sur le chemin du retour, de jeunes Lagopèdes des neiges errent dans la toundra à la recherche de nourriture.

Nous embarquons à bord de l’Ortelius aux alentours de 17h.

Après une première journée entre Paris et Longyearbyen, nous voici sur notre navire ! Nous nous retrouvons au salon observatoire pour un cocktail de bienvenue suivi d'une présentation de l'équipe d’expédition et de quelques mots du capitaine. C'est ensuite notre chef d'expédition qui donne quelques informations concernant la vie à bord du navire. Au cours de la soirée, l’Ortelius quitte sa zone de mouillage pour se diriger vers la sortie de l'Isfjord et naviguer plein nord. Au petit matin, un premier briefing nous sera donné sur les directives s'appliquant au croisiéristes voyageant au Spitzberg, en matière d'environnement, de conservation de la faune et de la flore, ainsi que du patrimoine historique. Un second briefing aura lieu, concernant la sécurité à terre notamment par rapport aux ours, ainsi que le déroulement des opérations de débarquement en zodiac.

L’île du Prince Karl défile sur tribord, il est 23h et un souffle de Baleine bleue est observé. Après cette longue journée, nous n’aurons pas de peine à trouver le soleil. Gageons qu’il sera peuplé d’ours et de renards polaires. Bienvenue à bord pour 9 jours d’expédition polaire !


Voir les autres articles

MA NOTE

MES PHOTOS DE VOYAGE