Paris - Hanoï (Vietnam)
Capitale du Vietnam, la vaste métropole d’Hanoï (« la ville en deçà du fleuve ») borde le Fleuve Rouge, issu du Yunnan, dont elle se protège par une immense digue. Elle s’est développée autour d’une multitude de lacs et villages. Avec ses larges boulevards, ses jardins, ses lacs bordés d’arbres, ses pagodes anciennes, ses maisons tubes du Quartier des 36 Guildes, ses demeures coloniales de l’ancienne concession française, au charme incontestable... Hanoï est une des plus élégantes, exotiques et captivantes capitales d'Asie.
Hanoï (Vietnam)
Promenade en cyclo-pousse dans le quartier historique d’Hanoï, aussi appelé le Quartier des 36 corporations. Il s'agit d'un passionnant entrelacs de petites rues très animées, débordant de boutiques et d’artisans. Promenade vers le Mausolée d'Hô Chi Minh et la Pagode Môt Côt ou Pagode au Pilier Unique posée sur une colonne au milieu d’une pièce d’eau recouverte de lotus : le symbole de la ville ! Visite du Temple de la Littérature : le plus grand temple d’Hanoï s'étend sur 54.000 m2. Enfin, vous découvrirez le Lac de l'Épée Restituée - l'âme de la capitale - et de la Pagode Trấn Quốc.
Baie d'Halong (Vietnam)
Mini-croisière sur Baie d'Halong. Les « larmes du dragon » - la légende raconte que la baie aurait été créée par cet animal magique - se nimbent de voiles fantomatiques, apportant encore plus d’intensité au mystère du labyrinthe rocheux. Voici le paysage le plus célèbre d’Asie : une formation karstique a laissé un ensemble de près de 2.000 pains de sucre de toutes formes, de toutes tailles et recouverts de plantes saxicoles. Émergeant des eaux turquoises de la Mer de Chine, ils cachent grottes et lacs intérieurs (qui servirent de refuges aux combattants de la guérilla nord-vietnamienne dans les années 1940-1950) sur des centaines de kilomètres. Le paysage change sans cesse, l’atmosphère est étrange. La Baie d’Halong fut le paradis des pirates à la fin du XVIIIème siècle. L’endroit a été classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco, en 1993, sous le critère de « beauté naturelle ».
Halong - Ho Chi Minh-Ville (Vietnam)
Fin de votre mini-croisière sur la Baie d'Halong, à bord de la Jonque Élégance. Vous vous envolerez pour Ho Chi Minh-Ville. Ancienne Cochinchine à l’époque coloniale, surnommée alors la Marseille du Vietnam, l'ex-capitale du sud Vietnam reste Saïgon pour la majorité des habitants.
Ho Chi Minh-Ville (Vietnam)
Posée dans une plaine d’un vert éclatant, Ho Chi Minh-Ville - que tout le monde ici continue à appeler Saïgon (son nom d’avant 1975) - a été occupée en premier lieu par les Khmers, sous le nom de Prey Nokor. Ce sont les Viêts du XVIIème siècle qui la nommèrent Saïgon. Les Français en firent le premier port colonial : l'ancienne Cochinchine était alors surnommée la Marseille du Vietnam (1859). La ville a connu 95 ans d’influence française, supporté les Américains (jusqu’en 1975 et la Chute de Saïgon marquant la fin de la Guerre du Vietnam), résisté à la bureaucratie du Nord. Avec ses 9 millions d'habitants, la plus grande ville et capitale économique du Vietnam fait preuve d’un insolent dynamisme. L'ambiance y est incroyable !
Ho Chi Minh-Ville - My Tho - Cai Be (Vietnam)
Départ pour My Tho (le plus grand port fluvial du Delta du Mékong) et point de départ d’une merveilleuse croisière sur le puissant Mékong. Embarquement, accueil et installation à bord du Jahan. De larges baies vitrées et un balcon privé vous permettront de vivre au rythme du fleuve en toute quiétude. Déjeuner à bord. Ce soir, le navire atteint Cet Be au cœur du Delta du Mékong, là où le fleuve se divise en de multiples canaux et arroyos. Cai Be est une petite ville historique, authentique, populaire et active.
luxuriantes du Mékong, à la confluence d’un bras du fleuve et d’une petite rivière. Elle a été fondée au XIXème siècle, par la dernière famille régnante du Vietnam, la dynastie des Nguyen. Trois provinces s'y rencontrent : Tiền Giang , Vĩnh Long et Bến Tre.
Cai Be - Sa Dec - Tan Chau (Vietnam)
Continuation vers la petite bourgade de Sa Dec. Réputée pour la qualité de ses terres, l’horticulture et la beauté de ses filles, elle est surnommée le Jardin de la Cochinchine, depuis l’époque coloniale. C'est ici que la romancière Marguerite Duras passa son adolescence et connut son fameux Amant.
Tan Chau - Phnom Penh (Vietnam - Cambodge)
Débarquement à Tan Chau, jolie village près de la frontière cambodgienne que vous sillonnerez à bord du mode de transport local, le xelois. Arrêt au marché. Visite d’une ferme piscicole flottante. Navigation vers Phnom Penh, à bord du Jahan. Du pont d’observation, vous avez une vue imprenable sur la campagne profonde, les rizières morcelées et scintillantes, et toujours le Mékong, qui divise à l’infini ses rubans argentés. Arrivée à Phnom Penh, capitale du Cambodge, en fin de journée. Dîner et nuit à bord du Jahan.
Phnom Penh (Cambodge)
Phnom Penh, la capitale du Cambodge, surnommée « Paris de l’Est » ou « la perle de l'Asie du Sud-Est » à l'époque coloniale est une ville pleine de charmes. Pour mettre en valeur les trésors architecturaux khmers, les Français ont dessiné une ville aérée, agrémentée de jardins, striée de larges avenues bordées de flamboyants et de luxueux bâtiments. Portée par le dynamisme de sa jeunesse et de son économie, située à la confluence de 3 fleuves (Mékong, Tonlé Sap et Bassac), Phnom Penh s’avère incontournable.
Kampong Chhnang (Cambodge)
Le Jahan navigue vers Kampong Tralach sur la rivière Tonlé à travers les étendues verdoyantes de ce paysage aux allures de jungle. La province de Kampong Chhnang offre un aperçu authentique du Cambodge rural. Située sur la rive occidentale du Tonlé Sap, le plus grand lac d’eau douce de l’Asie du Sud-Ouest, cette région extrêmement fertile, connue comme le sillon vert du Cambodge, est l’une des plus prospères du pays (classée réserve de biosphère par l'Unesco). Dîner et nuit à bord de votre navire.
Rivière Tonle - Koh Oknha Tei - Kampong Cham (Cambodge)
Au petit matin, nous naviguons du bas Tonle vers le Mékong jusqu’à l'île de Koh Oknha Tei, qui doit sa renommée à la fabrication de produits en soie haut de gamme. Après-midi au fil du Mékong. Pendant le dîner le Jahan s’amarre pour la nuit à Kampong Cham.
Kampong Cham (Cambodge)
Visite du charmant temple pré-angkorien de Wat Hanchey (VIIe siècle). Ce complexe est situé au sommet d'une colline offrant une vue imprenable sur le Mékong. De nombreux jeunes moines novices au robes couleur safran vivent dans l'enceinte de Wat Hanchey prient, étudient ou déambulent en faisant la conversation. Retour à bord pour le déjeuner. L’après-midi visite du paisible monastère de Wat Nokor. Dîner dernière nuit à bord du Jahan.
Kampong Cham - Siem Reap (Angkor) (Cambodge)
Débarquement à Kampong Cham. Arrivée à Siem Reap en début d'après-midi. Installation à l’Hôtel Sofitel Siem Reap Angkor Phokeethra. Départ en tuk tuk pour un premier aperçu des merveilles architecturales d'Angkor : des dizaines et des dizaines de temples d'une richesse ornementale incroyable ! Longtemps interdit aux visiteurs, le joyau du Cambodge vous ouvre ses portes. Lorsque notre Moyen Âge rayonnait, les architectes khmers érigeaient l’une des plus belles cités de l’Humanité, sur 400 km2. Enfouie sous un entrelacs de jungle, les pierres monumentales consacrent les mythes célestes... Visite du temple du Bayon, dernier temple-montagne bâti par Jayavarman VII, est au centre de l’ancienne ville d’Angkor Thom, capitale des souverains khmers des XIIème-XIIIème siècles. Dîner et nuit à l’hôtel Sofitel.
Angkor (Cambodge)
Poursuite de la visite des temples d’Angkor avec Angkor Vat, la 8ème merveille du monde, le plus connu et le plus majestueux des temples... Visite du Monastère de Ta Prohm où la jungle a repris ses droits. Au fil des siècles, les figuiers et fromagers ont pris possession des lieux, s’insinuant dans les interstices : le végétal épousant le minéral, pour devenir inséparables. Retour à l’hôtel. Temps libre pour la détente au bord de la piscine. Nuit au Sofitel.
Angkor (Cambodge)
Le magnifique Temple de Banteay Srey (construit en grès rose à la fin du Xème siècle) dédié à Shiva est considéré comme le joyau de l’art khmer classique en raison du raffinement et de la beauté de ses sculptures dont la finesse ne peut être l’œuvre de la main d’un homme, d’où son nom khmer la Citadelle des femmes. Visite d'une ferme à soie franco-cambodgienne. Retour à Siem Reap. Déjeuner et visite du marché local Old Market ou du Musée National. Nuit à l’hôtel Sofitel.
Siem Reap - Hanoï (Cambodge - Vietnam)
Vol vers Hanoï. Installation à l’Hôtel InterContinental Westlake.
Hanoï - Paris (Vietnam)
Nouvelle parenthèse au Vietnam avant votre retour en France. Duong Lam abrite 956 vieilles maisons traditionnelles datant de 400 ans, construites à partir de matériaux traditionnels, tels que : bois ovale, bambou, briques de terre cuite, tuiles. Déjeuner dans une maison traditionnelle. Visite du Musée des Femmes ou retour à l’hôtel pour vous relaxer. Ce soir vous vous envolerez pour Paris. Arrivée le 19 octobre vers 7h.