25 juillet - Longyearbyen - Paris
Notre exploration du Spitzberg touche à sa fin. Sur l’Ortelius, beaucoup de passionnés, d'amoureux des mondes polaires ; mais aussi un grand nombre de passagers qui, dès qu’ils en ont l’occasion, choisissent l’Arctique, l’Antarctique ou le Groenland comme destination de voyage.
Après le petit déjeuner, il est temps de quitter notre navire, et son sympathique équipage qui nous a prodigué les meilleurs soins pendant ces dix jours passés à bord. Les bagages sont chargés dans les bus qui nous conduisent au centre de Longyearbyen où nous disposons d’un moment de temps libre pour poster quelques cartes et faire les dernières emplettes. Puis vient le moment de rejoindre l’aéroport, d’où partira notre vol à destination de Paris.
Nous disons au-revoir aux guides, et embarquons à bord de l’avion qui vous est entièrement réservé par TMR. Un peu plus de quatre heures de vol, pendant lesquelles nous revivons, les uns par la pensée, les autres lors de discussions animées, ou devant les photos prises au cours du voyage, tous les moments extraordinaires que nous avons vécus pendant ce séjour en Arctique, au pays de l’ours blanc, qui nous a plusieurs fois, gratifié de sa présence... Pour notre plus grand bonheur !