19 et 20 juillet : Les Sept-Îles et la Banquise
Par plus de 80° de latitude Nord se trouve les Sjuøyane - terme norvégien signifiant littéralement « les sept îles » - qui sont un archipel inhabité de Norvège, situé dans l'océan Arctique, dans le Nord-Est du Svalbard. Rossøya, l'île la plus septentrionale de l'archipel, constitue le point le plus au nord de la Norvège. Et nous sommes partis pour une sortie en zodiac, devant une falaise où nichent, entre autres, des macareux moines, magnifiques oiseaux au bec coloré. Plus loin, nous observons des rennes et des bernaches nonnettes dans la toundra : nous débarquons pour tenter de les approcher d’un peu plus près. Ils s’approchent sans que la crainte prenne le pas sur la curiosité, dès lors que l’on prend le temps de se poser, d’observer et de laisser venir.
Après 20 minutes de traversée et quelques kilomètres parcourus, nous nous rapprochons d'une curieuse île formée de deux collines dont l'une est quasiment blanche, ce n'est évidemment pas de la neige... Nous débarquons sur une plage à proximité d’un groupe de morses. Une dizaine d’entre-eux sont attirés par les zodiacs.
Durant cette journée, nous naviguons en lisière de banquise entre les plaques lâches et entrechoquées, à la recherche d’ours et d’autres animaux. Nous débarquons sur une plaque de glace, pour découvrir et comprendre ce milieu naturel si extraordinaire qu’est la mer de glace. La chance est avec nous aujourd’hui, nous observons la très rare mouette blanche, et des phoques du Groenland.
Au menu ce midi, au choix :
Entrées :
Soupes :
Plats :
Desserts :