Longyearbyen (Spitzberg)
Longyearbyen est située sur l’île principale de l’archipel du Svalbard : le Spitzberg. Elle est le deuxième lieu habité le plus au Nord (après Ny-Ålesund), et la capitale territoriale la plus nordique de la planète. Embarquement vers 16h.
Baie de la Madeleine & Virgo Hamna (Spitzberg)
Sainte Madeleine - protectrice des chasseurs de baleines du XVIIème siècle - donna son nom à cette baie splendide du Nord de l’archipel du Svalbard, intimement lié à la découverte du Spitzberg par Willem Barentsz (1596). En accostant, on découvre les vestiges d’un temps révolu, où se pratiquait la chasse intensive aux cétacés. Sally Hamna se présente comme une petite langue de terre où se trouvent les vestiges de fondoirs à graisse de baleine, ainsi que de tombes du XVIIème siècle. Elle vous offrira une vue imprenable sur le lac et les glaciers.
Navigation dans la banquise (Spitzberg)
Durant cette journée, vous naviguerez en lisière de la banquise, entre ses plaques de glace lâches et entrechoquées, à la recherche des ours polaires au milieu de l’immensité glacée, au-delà de 80° de latitude Nord.
Liefdefjord (Spitzberg)
Le Liefdefjord ou « Fjord de l’Amour » doit son nom au navire d’exploration l’Amour, du XIXème siècle. Vous découvrirez l’imposant Glacier de Monaco. Ce gigantesque front glaciaire, vêle en permanence, rejetant de la glace à la mer dans un fracas caractéristique. Il offre ainsi le spectacle d’une étendue d’eau parsemée d’icebergs bleutés.
Virgo Hamna & Fjord du Roi (Spitzberg)
Le Polarfront naviguera vers le « paradis perdu des baleines boréales », un des joyaux du Spitzberg.
Ny-Ålesund & Krossfjord (Spitzberg)
Ce territoire glaciaire à la beauté singulière a attiré tour à tour explorateurs, trappeurs, mineurs de fond et pionniers de la recherche polaire. Vous visiterez Ny-Ålesund, le hameau peuplé le plus au Nord de la planète !
Poolepynten & Trygg Hamna (Spitzberg)
Poolepynten porte le nom du baleinier britannique Jonas Pool. Ce promontoire rocheux de 1,5 km de long, sur l’Île du Prince Charles, abrite une immense colonie de morses, dans un vaste décor de glaciers. Ils vivent sur la grève depuis des décennies, et se laissent approcher par l'homme. Quelques ossements de baleines et vestiges des chasseurs y subsistent également. En navigation, nous observerons peut-être quelques baleines.
Isfjord & Barentsburg (Spitzberg)
C’est le plus grand fjord de la côte Ouest de l’archipel (105 km de long sur 12 km de large). Son système de ramifications mène vers d’autres fjords, plus petits. Barentsburg est une ville russe à l'architecture étonnante. Elle fut considérée, à son apogée, comme une « Utopie Soviétique ».