Carnet de Voyage

La Havane

TMR vous donne les clés de la capitale cubaine et vous plonge dans son histoire, à travers son patrimoine colonial et révolutionnaire. Haute en couleur et pleine de charme, cette ville tentaculaire de plus de 2 millions d’habitants semble s’être figée dans les années 1960 et a gardé toute son authenticité.

Découverte de la première escale du
46ème Tour du Monde en Première Classe.

Du haut de ses 500 ans, La Havane séduit plus que jamais. Malecon, cigares et mojito. Belles américaines des années cinquante et dévotion envers le Lider Maximo. Tout est là. Et bien plus encore. Un quartier chinois, un musée dédié à Napoléon, un palais colonial qui abrite l'Union française, un cimetière pour locomotives à vapeur… Loin des clichés touristiques habituels, à travers son 46ème Tour du Monde en Première Classe, TMR vous fait visiter La Havane, parfaitement insolite.

Fondée en 1519 par les Espagnols, La Havane est devenue au XVIIème siècle un grand centre de construction navale pour les Caraïbes. Bien qu'elle soit aujourd'hui une métropole tentaculaire de deux millions d'habitants, son centre ancien conserve un mélange de monuments baroques et néoclassiques, ainsi qu'un ensemble homogène de maisons avec des arcades, des balcons, des grilles en fer forgé et des cours intérieures.

La Habana Vieja

Un centre historique à taille humaine

La Habana Vieja se découvre à pied et de préférence le nez en l’air. Autour des 5 grandes places – la Plaza de Armas, la Plaza Vieja, la Plaza de San Francisco, la Plaza del Cristo et la Plaza de la Catedral –, chacune avec son style architectural propre, se déploient musées, bâtiments et demeures coloniales. Ces dernières sont à l’image de La Havane. Leurs arcades, façades ouvragées et balcons en fer forgé ont fière allure et loin de les enlaidir, lézardes, poussière et volets rafistolés raconte les siècles traversés et les remous de l’Histoire.

Plaza de Armas

Aujourd'hui livrée aux musiciens, à de paisibles marchés aux livres, aux terrasses de café d'où observer le manège des amoureux qui roucoulent à l'ombre des palmiers du square central, la doyenne des places de la Havane a connu jadis une animation moins festive. Dégagée en 1582 pour héberger des manoeuvres militaires, elle n'a cessé de s'agrandir et de s'embellir. Les rénovations de 1929 lui ont donné son visage actuel, tout en majesté. Au centre, parmi les fleurs, règne la statue de Carlos Manuel de Céspedes, héros de la guerre d'indépendance.

Plaza Vieja

Crépis colorés, fenêtres ornées de multiples vitraux aux motifs géométriques, balcons aux ferronneries ouvragées, persiennes mi-closes... tel est le charme intact de cette grande esplanade aménagée pendant la seconde moitié du XVIème siècle. Admirablement rénovée, elle s'impose comme l'un des joyaux de son quartier. Autour, les immeubles accueillent des institutions culturelles, des musées, des galeries et des cafés-restaurants. À voir : la Photothèque de Cuba et le Centre de Développement des Arts Visuels.

Plaza de San Francisco

La Plaza San Francisco de Asís - place Saint-françois d’Assise - doit son nom au couvent des frères franciscains appartenant à l’ordre de Saint-François qui s’installèrent à cet endroit en 1575. Orné d’une célèbre fontaine, elle est en quelque sorte la porte d’entrée de la Vieille Havane. On y accède par l’avenue du Vieux-Port. On remarque aussitôt la Fuente de los Leones, une jolie fontaine en marbre blanc de Carrare qui fut sculptée en Italie et transportée à cet emplacement en 1836, don du comte de Villanueva.

Plaza del Cristo

La Plaza del Cristo vaut le coup d'œil pour sa Parroquial del Santo Cristo del Buen Viaje, une église datant de 1732, bien que l'ermitage installé sur ce site remonte à 1640. Il est partiellement rénové, et vous y verrez des vitraux élaborés et des plafonds de bois peints de couleurs vives. La Plaza del Cristo offre une microscopique tranche de vie cubaine sans touristes.

Plaza de la Catedral

Sur la Plaza de la Catedral se ressent particulièrement l'âme historique de La Havane : cette petite place fermée, dominée par la cathédrale de la ville, préserve un décor intact du 18ème siècle, véritable symphonie de vieilles pierres - nul crépi coloré en ces parages - dont les colonnades et balcons ouvragés nous reconduisent aux origines de la colonie espagnole. Les riches demeures qui l'entourent sont devenues, pour la plupart, des musées.

Le mur de la préhistoire

C’est un notable révolutionnaire, successeur du Che à la tête de la Banque de Cuba, également anthropologue, Antonio Nunez Jimenez, qui, en se baladant dans le coin en 1959 découvre une variété impressionnante de fossiles de coquillages, de crânes de sauriens et d’aborigènes. Ce dernier fait part de ses trouvailles à son ami Fidel Castro qui confie le travail au peintre cubain et directeur du département de cartographie de l’académie cubaine des sciences : Leovigildo Gonzalez Morillo. Sur plus de 20.000 m2, la fresque raconte l’histoire de la préhistoire à l’apparition de l’homme. On y découvre, peints dans des couleurs vives des ammonites, des dinosaures, des plésiosaures, des animaux difficiles à identifier puis un homme, une femme, un enfant, bref : l’arrivée des humains sur terre.

Les Privilèges TMR

En 2020, TMR vous a réservé un tout nouveau Jet Privé d’une des 10 meilleures compagnies au monde. Il vous garantit un confort hors du commun : initialement prévu pour plus de 200 passagers, il a été entièrement réaménagé, en 2016, pour accueillir 98 voyageurs privilégiés, en Première Classe. Ne manquez pas cette occasion unique de faire le Tour du Monde !

AVION TMR
30 ans d'expérience
Une organisation sur-mesure

Escales de rêve, sites exceptionnels, accompagnateurs professionnels et organisation millimétrée... profitez d’un voyage exclusif en all inclusive.

AVION TMR
Voyager ensemble
Plus haut et plus loin

À l’image de ses voyages en Concorde, TMR renoue avec l’âge d’or de l’aérien. L’aventure première classe autour du monde.

AVION TMR
Confort optimal
Première Classe

Conçu pour 100 hôtes privilégiés et entièrement aménagé en Première Classe... il vous est entièrement réservé par TMR.

AVION TMR
Votre airbus VIP
Gastronomie aérienne

Le raffinement se glissera aussi dans l’assiette : un chef offrira ses services pour vous concocter des mets d’exception.

AVION TMR
Un nouveau monde
Escales de rêves

TMR vous donne rendez-vous avec le monde entier... En quête de nouvelles explorations, offrez-vous le bonheur aux confins de la planète.

AVION TMR
96 passagers
Édition limitée

Le nombre de place est limité ! Nous vous invitons à contacter immédiatement l'un de nos Conseillers spécialisés au 04.91.77.88.99

Votre Hôtel

Manzana Kempinski La Habana

★★★★★



Le premier hôtel de luxe cinq étoiles de Cuba Gran Hotel Manzana Kempinski La Habana, à ouvert ses portes aux clients en juin 2017. Idéalement situé au cœur de la Vieille Havane, site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’hôtel offre une vue panoramique sur le centre-ville historique. Voisin de nombreux sites historiques, agrémenté d’espaces verts et riche de culture, l'Hôtel redonne à Manzana de Gómez son ancienne gloire : le lieu incontournable de la capitale de Cuba.

HOTEL TMR
HOTEL TMR
HOTEL TMR
HOTEL TMR
HOTEL TMR
HOTEL TMR
HOTEL TMR
HOTEL TMR
HOTEL TMR

Ils ont aimé

“Je referai un tour du monde, en avion ou en croisière, avec TMR, agent de voyage aux qualités exceptionnelles. Un tour du monde exceptionnel, des escales très agréables ! Le voyage d'une vie à faire absolument avec TMR.”

— Jean-Louis et Annick H.

“J'ai adoré ce voyage. Pour moi tout était parfait (même le boss). Un voyage fabuleux où l'on navigue entre rêve et réalité. Paysages magnifiques, très bon choix d'hôtels et de restaurants... Un voyage à faire une fois dans sa vie !”

— Francette P. (03)

“Un voyage bien organisé avec des accompagnateurs disponibles et souriatns. Merci M. Ravon pour vos intentions délicates, vous vous donnez du mal et cela se voit. Un voyage à faire, sans attendre le grand Âge !”

— Jean R. (75)