Carnet de Voyage

La culture autour du monde

En avant-première, TMR vous présente le programme des conférences de Pierre Kohler.

Les conférences sur vos escales

TMR embarque à son bord des conférenciers de haut niveau, historiens, ethnologues, écrivains, journalistes, qui, par leurs conférences, leurs présentations audiovisuelles ou films reportages, assurent une excellente introduction aux sites exceptionnels abordés en escales. Vos éminents conférenciers illumineront le passé et expliqueront le présent en donnant une dimension spéciale aux pays visités, à leur culture et à leur tradition. Vous aurez le plaisir de les retrouver dans les espaces privilégiés mis à votre disposition sur les deux navires.

Pierre Kohler TMR

Pierre Kohler

Chroniqueur et grand reporter pour RTL... sans compter une centaine d’émissions de télévision dans les années 1980, les reportages de Pierre Kohler l’ont mené sur tous les continents. 1.200 articles parus et pas moins de 77 livres plus tard, fidèle à TMR, il participe à plusieurs croisières chaque année. Il fêtera très bientôt sa 100ème, depuis son premier voyage sur le mythique « Mermoz », voilà 35 ans. C’est au travers de ces conférences qu’il continue de partager cette incroyable somme d’informations accumulées, en alliant toujours la rigueur du scientifique à la passion du journaliste.

Conférence N°1 :

Invitation au voyage

Après un survol de Lisbonne nous passerons au-dessus des archipels des Canaries et du Cap Vert, avant de traverser l’Atlantique vers le Brésil. C’est quasiment la route suivie par les grands navigateurs à l’époque de la Course aux épices : Vasco de Gama, Pedro Cabral, Ferdinand de Magellan. Colomb lui même fit escale aux Canaries. Deux siècles plus tard cette route fut celle des grands explorateurs scientifiques, de James Cook à La Pérouse, sans oublier le fameux périple de Charles Darwin à bord de Beagle. Enfin, comment ne pas évoquer la grande épopée de l’Aéropostale, sur cette même route aérienne, de Mermoz à Saint Exupéry.

Conférence N°2 :

Robinson Crusoé

L’histoire universellement connue de Robinson Crusoé est une aventure réelle, vécue par un marin écossais resté abandonné pendant plus de quatre ans sur l'ile de Juan Fernandez. Nous sommes là à mi chemin de notre trajet entre la côte chilienne et l'Île de Pâques. Pour l’anecdote, d’autres humains, plus récemment, ont joué les Robinsons. Dont Georges de Caunes, sur un atoll désert de Polynésie, dans les années 70.

Conférence N°3 :

La mystérieuse et fascinante Île de Pâques

L’ile de Pâques - localement appelée Rapa Nui est tout aussi mythique dans l'imaginaire collectif que le millier de statues dispersées sur sa maigre surface. Le mystère de ces fameux « Moai », après avoir fait couler beaucoup d’encre, commence aujourd’hui à se dissiper. Mais qu’importe, car ils excitent toujours autant notre imagination.

Conférence N°4 :

Les révoltés du Bounty

Peu après avoir quitté la côte sud-américaine nous survolerons l'ile de Pitcairn, sur laquelle finiront par s’installer les plus célèbres mutins du monde, ceux de la Bounty. Comment ne pas revenir sur l’aventure de ces mutins, dont les descendants ont encore fait parler d’eaux il n’y a pas si longtemps…

Ci-contre : Une maison de Pitcairn, à l’époque de l’installation des mutinés. On reconnaît, sur la gauche, John Adams, denier survivant de la HMS Bounty sur l’île.

Conférence N°5 :

Moruroa et l’affaire Greenpeace

Le survol de l'atoll de Mururoa nous fera ensuite évoquer les 138 essais nucléaires menés là par la France pendant 30 ans. En 1985, dix ans avant leur interruption, ces essais nucléaires français en Polynésie donneront lieu à une affaire d’état encore dans toutes les mémoires : celle du "Rainbow Warrior", navire de Greenpeace coulé par les secrets français pour éviter qu'il vienne perturber ces essais.

Conférence N°6 :

Les grandes figures de Tahiti

L’histoire de la Polynésie française peut parfaitement être évoquée à travers ces personnalités d’origines très diverses qui ont fait le choix de s’y installer, voire d’y finir leurs jours : du peintre Paul Gauguin au navigateur Alain Gerbault, de l'écrivain Pierre Loti à l'acteur Marlon Brando, du chanteur Jacques Brel au scientifique Paul Emile Victor. Dans un tout autre registre nous évoquerons par ailleurs les célèbres perles noires de Tahiti… qui ne viennent d’ailleurs pas vraiment de Tahiti !

Conférence N°7 :

Les Explorateurs du Pacifique

Le Pacifique, plus vaste Océan de la planète Terre, fut d'abord traversé par Magellan, après sa découverte du détroit qui porte son nom au sud de l'Amérique latine. La découverte de cette vaste étendue ne débuta en fait véritablement qu'un demi siècle plus tard, avec l'expédition du corsaire Francis Drake. Des explorateurs naturalistes prendront le relais: l'Anglais James Cook, ou les Français Louis-Antoine de Bougainville et le comte de La Pérouse, peu avant la Révolution française. Nous retrouverons également Charles Darwin, sur le Beagle du Capitaine Fitzroy.

Conférence N°8 :

Ligne de changement de date et merveilles du ciel austral

A peu près à mi-chemin entre Tahiti et Sydney nous traverserons - sans nous en rendre compte - une des grandes lignes mythiques de notre planète (avec celles de l’équateur ou du cercle polaire: : la fameuse ligne du changement de date. Ce passage, auquel sont liées bien des anecdotes, mérite évidemment quelques explications. A Sidney nous serons au point le plus austral de notre périple: occasion rêvée pour évoquer le Ciel de l'hémisphère sud, peuplé d'astres invisibles au nord : Alpha Centauri (l'étoile la plus proche), les étranges Nuages de Magellan et bien entendu la mythique constellation de la Croix du sud…

Conférence N°9 :

Les aborigènes, « Indiens » de l'Australie

Installés en Australie depuis 50 000 ans, les Aborigènes sont considérés comme la civilisation la plus ancestrale qui soit. Longtemps méprisés par leurs colonisateurs, ils ont récemment obtenu la reconnaissance officielle de leur spécificité. Une grand fresque géologique nous permettra d'apprécier par ailleurs les particularités géologiques de ce continent au coeur de l'Océanie, dont l'inselberg Ayers Rock est le symbole le plus connu.

Conférence N°10 :

Des opales aux tectites : pierres du sol et pierres du ciel

Le sol australien offre les plus belles Opales du monde, mais aussi de l'or et des diamants en abondance. Comment expliquer cette générosité de la géologie locale ? Egalement prisées des collectionneurs sont les "australasites", mystérieuses pierres noires venues du ciel mais parties de la Terre. Ce ne sont pas des météorites mais des "tectites". Les astroblèmes (cratères d'impact d'astéroides) sont très nombreux en Australie, mais aucun ne correspond à la source de ces australasites.

Conférence N°11 :

L’Himalaya et le Yeti

Le survol du massif de l'Himalaya et des hauts plateaux du Tibet, est l'occasion d’évoquer le fameux YETI, mais surtout de rappeler que ce gigantesque plissement montagneux ne possède pas moins de 14 sommets dépassant les 8000. C'est la conséquence du grand ballet des continents, parce qu'ici la plaque tectonique de l'océan indien percute le continent asiatique depuis 50 millions d’années. Juste au sud la Birmanie, paradis des rubis, mérite une petite disgression sur les pierres précieuses et la célèbre vallée des rubis de Mogok, rendue célèbre par Joseph Kessel.

Conférence N°12 :

Les Routes de la Soie, d’hier à aujourd’hui

Y a-t-il route plus mythique que celle de la soie ? En fait, plusieurs routes partaient de Chine pour atteindre, 9000 km plus loin, la rive orientale de la Méditerranée. Ce fut, plusieurs siècles durant, la plus grande route commerciale au monde, et un fantastique vecteur culturel. Abandonnée au XVIème siècle, elle renait depuis six ans par la volonté de la Chine, sous une forme bien différente et sur des trajets qui ne seront pas uniquement terrestres. Cette "Initiative Route et ceinture" - appellation bien peu poétique pour cette nouvelle route de la soie - est aussi source d'inquiétude pour beaucoup...

Conférence N°13 :

Tragédie de la Mer d'Aral et Mystères de Baikonour

La mer d'Aral a bien failli disparaitre suite aux gabegies de l'époque soviétique. Mais si aujourd'hui le désastre écologique semble stoppé, les séquelles de la guerre froide restent très présentes. Il faut évoquer aussi la base spatiale de Baikonour, située juste au nord. Longtemps ultra secrète est pourtant historique, car c’est de là que furent lancés le premier Spoutnik et le cosmonaute Youri Gagarine, au tout début de la course à l’espace. Mais son survol par un avion-espion américain U2, en 1960, fut à l’origine d’une vive tension entre les deux Grands, peu avant la célèbre crise de Cuba.

Conférence N°14 :

De Gengis Khan à Tamerlan : La terreur mongole

L'empire mongol de Gengis Khan, que perpétua en partie le non moins redoutable Timour, plus connu sous le nom de Tamerlan, fut le plus grand empire terrestre qui ait jamais existé. Cette région d'Asie fut aussi parcourue, plus pacifiquement, par le voyageur arabe Ibn Battuta, que l'on peut considérer comme le premier grand reporter de l'histoire. Venant d'Inde et en route vers la Russie, il visita Samarkande en 1335.

Conférence N°15 :

Caviar et Vodka

La Mer Caspienne et la Mer Noire sont géographiquement les restes d'un océan disparu (La Téthys), dont la plus grande partie forme aujourd'hui la Méditerranée. Ces deux mers résiduelles ont chacune une passionnante histoire à raconter, celle des deux symboles de la Russie que sont le caviar et la vodka ! Les commerçants gênois du XVème apportaient en effet en Crimée un breuvage alcoolisé que les moines orthodoxes copièrent en distillant du pain: ce sera la vodka. Quant au caviar, il fut d'abord extrait des esturgeons de la Caspienne, aujourd'hui largement décimés par la pollution et le braconnage.

L'expérience TMR, souvent copiée, jamais égalée.

Depuis plus de 30 ans, TMR reste spécialiste des Tours du Monde, Croisières et Voyages Exploratoires... TMR dévoile la planète à bord de vaisseaux hors du commun... avec un personnel francophone.

30 ans d'expériences TMR

563 croisières
sur 82 navires

Image

Itinéraires
sur-mesure

Image

Guides
francophones

Image

30 ans
d'expériences