addRecorder ip_view Erreur SQL : Field 'ip' doesn't have a default value
INSERT INTO ip_view VALUES ()
90 ° Pôle Nord - mercredi 2 - samedi 5 août - Les Voyages de TMR : Croisieres & Tour du Monde
× fermer ce panneau

Bonjour,

Vous avez besoin d'aide ?

  • Horaires téléphoniques de TMR : de 9h à 18h
  • Du lundi au vendredi

90 ° Pôle Nord - mercredi 2 - samedi 5 août

Mer de Barents - Cap au Nord - Ocean Arctique

Le cheminement jusqu’au Pôle peut prendre de 4 à 6 jours, selon les conditions de navigation. Cela nous offrira tout le temps nécessaires pour découvrir la vie à bord du brise-glace, l’histoire de la légende des mers, le « 50 ans de la Victoire » et participer aux conférences tenues par les guides d’expéditions et scientifiques qui nous initieront à ce monde d’une beauté stupéfiante…

Après une bonne nuit de sommeil et un petit déjeuner copieux, à 10h30, nous avons rendez-vous pour une conférence de sécurité à « l’Aft Saloon », salon arrière, suivie d’un exercice d’alarme qui nous conduit à une visite complète de notre canot de sauvetage. L’affectation du matériel TMR aura lieu en début d’après-midi. La parka est l’accessoire indispensable pour cette croisière, car les agréables journées ensoleillées peuvent se rafraîchir très rapidement. Vous pourrez bénéficier d’un prêt gracieux de bottes imperméables, utiles en excursions et pour les débarquement sur certains terrains spongieux.

Peu de temps après, nous observons immédiatement quelques oiseaux - des fulmars, des guillemots de Brünnich - et premières apparitions de phoques, « de harp seals, phoques du Groenland ou phoques à selle », nous précise Fabrice Genevois, notre biologiste et Guide-Conférencier TMR. À 17h00 a lieu une nouvelle conférence, obligatoire, pour l’instruction « Sécurité Hélicoptère », suivie du cocktail de bienvenue offert par le Commandant, toujours dans « l’Aft Saloon ». Accompagné de sa traductrice qui n’est autre que l’inspectrice de sécurité qui nous avait contrôlé très professionnellement avant notre montée à bord, il nous présente ses principaux officiers. Au repas du soir, nous sommes particulièrement bien soignés : c’est le dîner de bienvenue. 

Au cours de la journée suivante, nous visionnons différents documentaires animaliers sur l’Arctique, très instructif. En fin d’après-midi, nous sommes à nouveau réunis pour nous présenter un briefing récapitulatif ainsi que le programme des prochains jours. Vers 18h15, par 81°49’ de latitude nord, nous atteignons la banquise et pénétrons les glaces avec la puissance de notre brise-glace nucléaire. De sa force tranquille, le « 50 ans de la Victoire » poursuit sa route vers le nord sans dévier de sa trajectoire. Après dîner, promenade digestive sur les ponts du navire. Nous avons la chance d’apercevoir nos premiers ours - une femelle et son ourson - à bâbord, au loin. Il est 22h37. Il me faudra traiter mes photos le soir même pour en fournir une copie à Max, un passager néerlandais impatient qui me prête sa clé USB à cet effet. 

Après notre habituel tour du bateau matinal, nous visionnons le film « Nanook of the North », étonnant documentaire de 1913, rénové, qui décrit la vie d’une famille inuit en Arctique. Après le déjeuner, Shane Murphy nous présente l’historique - très détaillée - du passage du Nord-Est. Pendant ce temps, le « 50 ans de la Victoire » s’est immobilisé par 86°48’ de latitude nord et 50°38’ de longitude est. La brume s’est allégée pour faire place à un pâle et beau soleil qui nous réchauffe. Un arc-en-ciel brumeux que nos amis anglo-saxons désignent sous le vocable de « fogbow » entoure le navire dans une auréole de clarté diffuse. Nous en profitons pour prendre quelques photos sous ce nouvel éclairage ; nous apercevons même un phoque qui se glisse au loin sur une large plaque de glace : instants exceptionnels en plein milieu de la banquise qui s’étend à l’infini !

Nous avons passé le Cercle Polaire. Pour l’occasion, dans ce paysage glacial et démesuré, l’Air du Froid de Purcell est diffusée sur le pont avant. La cérémonie est suivie par un barbecue dînatoire sur le pont arrière. Deux adolescentes viennent, en costume traditionnel, nous chanter quelques airs de folklore russe, c’est frais, c’est local, c’est apprécié. Le Pôle Nord n’est pas loin, sans doute l’atteindrons-nous demain.


Voir les autres articles