addRecorder ip_view Erreur SQL : Field 'ip' doesn't have a default value
INSERT INTO ip_view VALUES ()
90 ° Pôle Nord - dimanche 6 août - Les Voyages de TMR : Croisieres & Tour du Monde
× fermer ce panneau

Bonjour,

Vous avez besoin d'aide ?

• Horaires téléphoniques de TMR : de 9h à 18h
  • Du lundi au vendredi

90 ° Pôle Nord - dimanche 6 août

Di90°00 Nord

Une nouvelle journée commence. On nous annonce dans les hauts-parleurs que le temps dégagé nous permettra de voler aujourd’hui. Nous allons vite prendre le petit déjeuner et nous préparer (bottes, parka, et gilet de sauvetage). Direction la réception, point de rassemblement, pour jeter un coup d’œil à la façon dont se déroulent les embarquements.

Les croisiéristes se rassemblent, nous sommes impatient. Le premier groupe embarque alors dans l’hélicoptère ! Le décollage du MI-8 est très souple, le vrombissement des moteurs bien amorti par nos casques antibruit, chaque passager dispose de son hublot et nous pouvons admirer de haut, avec du recul, le « 50 ans de la Victoire » en train de fendre l’épaisse glace de la banquise. Deux tours autour de bateau, et nous atterrissons, la tête pleine de nouvelles images, et l’appareil photo rempli de souvenir.

Sur le coup de 11h30, nous sommes tous réunis pour le briefing « Pôle Nord ». En effet, compte tenu de notre avancement, et vu les conditions météo et l’état de la glace, le bateau poursuit sa route à environ 15 nœuds et nous devrions donc atteindre les 90° de latitude nord entre 14h00 et 16h00 ! Les consignes de sécurité pour débarquer sur la banquise, le déroulement du programme... Nous avons toutes les informations nécessaires pour profiter des quelques heures que nous allons passer au Pôle.

Rassemblement sur le pont avant vers 15h00, le moment fatidique approchant on nous annonce, minute par minute, notre progression : 89°59,990’…89°59,991 ». A 15h06, un coup de trompe annonce l’atteinte du point fatidique, ce que tous immortalisent en photographiant les 90°00,000’ de latitude nord sur le GPS des Guides d’Expédition. Instant d’émotion pour tous, même si le paysage n’est guère différent de celui que nous traversons depuis deux jours. Le  champagne est servi sur le pont pour fêter cet instant historique. Nous y sommes !

Le Commandant prend alors le temps de choisir une plaque de banquise assez épaisse et de superficie suffisante pour y « échouer le bateau ». Encore un bel exercice de navigation, et nous nous arrêtons bientôt. Pendant que l’équipage procède aux opérations logistiques (mise en place de l’escalier de coupée, déchargement des tables, des bancs et des cuisines pour le barbecue, descente des ancres...) les passagers se préparent. Un peu avant 19h00, nous foulons tous la glace, ce dont nous rêvions depuis que nous naviguions au milieu de la banquise.

Une fois sur la banquise, le programme se déroule ainsi :

• Cérémonie d’arrivée au Pôle Nord, qui consiste en une minute de silence contemplative, puis en un tour du monde en quelques minutes en se tenant la main sur un cercle magique centré sur un Pôle Nord virtuel (en l’occurrence le point 89°59,0430’ de latitude nord, et 176°39,6740’ de longitude est) ;
  • Certain prennent un bain dans l’Océan Arctique, -par -1,1°C- dont le froid, heureusement atténué par un verre de vodka à la sortie !
  • Le BBQ, soigneusement préparé par nos cuisiniers ;
  • Une randonnée de 3⁄4 d’heure sur la banquise, alors que le brouillard nous cache bientôt le « 50 ans de la Victoire » ; elle nous permettra de découvrir de très fines stalagmites de glace ;
  • Balades autour du bateau nous permettant de découvrir sa masse imposante vue depuis le niveau de la mer… Impressionnant !

Vers 22h30, nous retournons sur notre navire. Pendant ce temps, vers minuit, le « 50 ans de la Victoire » a fait demi-tour et est reparti vers... Le sud.